Rhinoplastie : refaire son nez avec une chirurgie du nez à Montpellier
Chirurgien à Montpellier pour une rhinoplastie
Conseils pour une chirurgie du nez
Le nez structure le visage et contribue à sa personnalité. Mais c’est habituellement dès l’adolescence que l’on se fâche avec son nez « qui pousse » à la puberté sur un visage qui n’est encore qu’un visage d’enfant.
On peut détester son nez pour de nombreuses raisons : parce qu’il apparaît trop grand, « on ne voit que ça », ou qu’il y a une bosse sur le nez, ou que la pointe du nez est trop ronde ou tombe (un nez de sorcière)… Il peut aussi simplement apparaître trop présent et trop dur pour un visage très fin.
Mais il y a aussi parfois des raisons psychologiques plus profondes : par exemple, on peut détester son nez car il nous rappelle un membre de la famille avec qui les relations sont difficiles, ou encore parce que l’adolescent ne s’aime pas et manque de confiance en lui.
Comment faire lorsque l'on n'aime pas son nez ?
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale sérieuse, irréversible. On ne peut jamais revenir en arrière et retrouver le nez d’avant !
On ne choisit pas non plus un nez sur catalogue ou sur une simulation informatique, car l’ordinateur ne tient pas la main du chirurgien esthétique et ne peut pas apprécier la qualité des tissus, les mécanismes de la cicatrisation.
Il faut analyser méthodiquement les défauts du nez, ce qui le rend inesthétique, et bien comprendre le geste technique à réaliser pour corriger ce défaut, retailler tel cartilage, recouper ou raboter tel os, etc.
Opération du nez : comment cela se passe ?
Une rhinoplastie bien faite ne doit pas se voir. Le nez opéré doit se faire oublier et s’intégrer dans le visage en respectant sa personnalité. Il ne s’agit pas d’obtenir le nez de telle ou telle personne célèbre, mais de retrouver l’harmonie du visage dans son ensemble : le naturel est la priorité…
A l’âge adulte, une rhinoplastie complète doit être prudente, car la personnalité s’est structurée, un changement radical est plus difficile à assumer.
Avec l’âge, le nez s’épaissit, la pointe tombe et une rhinoplastie de pointe, intervention limitée permettant d’affiner et de remonter la pointe, sans grand changement, adoucit les traits et donne un effet de rajeunissement.
Dans un soucis de confidentialité et de respect, nous prenons le parti de ne pas publier de photos de nos patients.
Docteur Bousquet